A l’occasion de la journée du sommeil, le 18 mars, voici trois plantes intéressantes pour mieux dormir :
Avant toute chose, lorsque l’on souffre de troubles du sommeil, quelques conseils sont à suivre :
– Evitez les activités sportives après 18-19 heures, privilégiez au contraire les activités relaxantes : lecture, musique, …
– Ne faites pas de repas trop copieux le soir et évitez l’alcool au dîner.
– Ne vous couchez que lorsque vous ressentez des signaux de sommeil ( bâillements, nuque lourde, yeux qui piquent).
– Télé, ordinateur, téléphone portable, internet, sont associés à des éveils et à un sommeil de médiocre qualité : ce type d’activité n’est pas structuré dans le temps : sans début et sans fin, nous passons à côté de tous les signaux qui devraient nous conduire à dormir. De plus, l’exposition à la lumière d’écran affecte notre rythme veille/sommeil en modifiant la sécrétion de mélatonine.
LA PASSIFLORE : Fleur de la passion
Sédative et anxiolytique, antispasmodique, la passiflore est la plante de l’agité anxieux et de l’hypersensible sensoriel ( aux bruits, aux odeurs, et aux stress divers ). Elle apaise et détend.
De par ses alcaloïdes, elle est active également dans les symptômes de manque ( sevrage aux benzodiazépines, aux opiacés, cannabis,… ).
L’ESCHOLTZIA : Pavot de Californie
C’est un inducteur du sommeil, on l’utilise surtout dans les endormissements difficiles et l’anxiété.
LA VALERIANE : Herbe aux chats
Active à plus long terme sur les troubles du sommeil, on l’utilise de préférence en cas d’exposition prolongée, chronique, au stress avec troubles répétés du sommeil, ainsi que dans les états neurotoniques.
Anxiolytique, spasmolytique, myorelaxante, somnifère à long terme.
On l’associe souvent à la passiflore.
A éviter chez les enfants.
Ces plantes peuvent être utilisées sous forme de tisanes ( dans ce cas, prendre plusieurs tasses dans la soirée ), de gélules d’extrait sec ou d’extraits de plantes standardisés (formes plus concentrées ).