La tendinite constitue une atteinte des tissus qui fixent les muscles sur les structures osseuses. Elle intègre le groupe des TMS ( troubles musculo-squelettiques ).
Les causes :
La douleur apparaît souvent suite à des mouvements répétés et/ou intensifs de l’articulation concernée ( sport intensif, travail de manutention, activité répétée sur clavier, etc ).
Certains médicaments ( fluoroquinolones : Norfloxacine, ciprofloxacine,… ) peuvent être à l’origine de tendinites.
Une alimentation acidifiante favorise les inflammations : Alimentation riche en sucres, en viande, excès de café, etc…
Certaines affections dentaires favorisent la survenue de tendinites.
Les symptômes :
Il en résulte une douleur intense à type de sensation de brûlure, entretenue par la répétition des gestes. La douleur est souvent peu intense pour une activité très modérée, elle augmente au fur et à mesure de la sollicitation de l’articulation, pour devenir tout-à-fait invalidante et empêcher toute activité.
Les changements à apporter au quotidien :
Tout d’abord, mettre l’articulation au repos.
Appliquer un pack de froid 10 minutes matin et soir sur la zone douloureuse. Ce procédé très simple permet de diminuer considérablement la réaction inflammatoire.
Adapter son alimentation en limitant les aliments acidifiants; privilégier les fruits, légumes, limiter la consommation de viande, de café, d’alcool, et bien sûr s’hydrater massivement ( la déshydratation fragilise les tendons ).
A la reprise de l’activité, être très progressif avec un échauffement en début de séance et des étirements doux en fin de séance.
Consulter son dentiste afin d’écarter toute infection dentaire.
Certaines anomalies peuvent être corrigées par un ostéopathe.
Quand l’aroma tombe à pic… :
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, lire notre article http://www.pharmaciedelabarre.com/precautions-demploi-des-huiles-essentielles-he-a-lire-avant-toute-utilisation-dhe/
Voilà une sphère privilégiée pour l’aromathérapie, avec 2 huiles essentielles ( HE ) majeures :
L’HE de gaulthérie ( Gaultheria procumbens ou Gaultheria fragrantissima, toutes deux riches en salicylate de méthyle* )
L’HE d’eucalyptus citronné ( Eucalyptus citriodora, riche en citronellal);
on peut leur associer l’HE d’hélichryse** ( Helichrysum italicum ) pour son action anti-oedémateuse….
Le tout dilué dans une huile végétale ( Arnica, ou un mélange calophylle-macadamia ).
Formule :
Voici un exemple de formule pour un roll’on de 15ml ( on peut évidemment doubler les quantités pour un flacon-pipette de 30ml ) :
HE gaultheria procumbens 2ml
HE eucalyptus citriodora 2ml
HV arnica 11ml
En massage sur la zone douloureuse 2 fois par jour.
A noter la formule intéressante du laboratoire SantéVerte SPRAY’DOL® : camphre, HE de gaulthérie , menthol, HE de zédoaire (Curcuma zedoaria), HE de gingembre , HE de cannelle (Cinnamomum verum), eugénol, extrait d’arnica (Arnica montana), extrait de griffe du diable (Harpagophytum procumbens), cinnamal, extrait d’écorce de saule (Salix alba) : Formule non grasse exploitant la complémentarité des HE et des extraits de plantes. 3 pulvérisations sur la zone douloureuses, suivie d’un massage.
Et la phyto, bien sûr… :
Quelques incontournables dont on privilégiera les extraits :
L’harpagophytum ( Harpagophytum procumbens, aussi appelée Griffe du diable ), en extrait sec ou en EPS. Cette racine secondaire, également appelée Griffe du diable en raison de la forme des racines, est utilisée par les Bushmans et les Bantous ( Afrique du sud ). Inscrite à la Pharmacopée française, très étudiée et très connue pour l’action anti-inflammatoire et anti-phlogistique de ses iridoïdes.
La formule du laboratoire Naturactive est dosée à 200mg d’extrait sec d’harpagophytum par gélule; on peut ainsi, en crise douloureuse, entamer une cure de 4 à 6 gélules par jour pendant quelques jours, puis poursuivre à 2 gélules par jour.
Le curcuma ( Curcuma longa ), en extrait sec ou en EPS : Toujours associé au poivre noir ( voir à ce sujet notre article http://www.pharmaciedelabarre.com/a-propos-du-curcuma/ ), il exerce une action anti-inflammatoire grâce, entre autres, à la curcumine.
On citera également le saule blanc* **, le cassis, l’ortie et le bambou.
Le laboratoire SantéVerte met à disposition une formule très intéressante : NUTRALGIC® :
extrait sec de curcuma (Curcuma longa) standardisé à 85% de curcumine, extrait sec de racine de griffe du diable (Harpagophytum procumbens) standardisé à 3% d’harpagoside, extrait sec de grande camomille (Tanacetum parthenium) standardisé à 0,2% de parthénolide, antiagglomérant (phosphate tricalcique, stéarate de magnésium), extrait sec d’écorce de saule blanc* ** (Salix alba) standardisé à 25% de salicine, extrait sec de Boswellia (Boswellia serrata) standardisé à 65% d’acide boswellique, extrait sec de racine de gingembre (Zingiber officinale) standardisé à 5% de gingérol, extrait sec de poivre noir (Piper nigrum) standardisé à 95% de pipérine : 4 comprimés par jour en période de crise douloureuse, 1/2 à 1 comprimé par jour en entretien…
Quelques souches homéopathiques :
Pour finir, citons plusieurs souches homéopathiques apportant leur aide dans les tendinopathies :
Ruta graveolens 5 ou 7 CH, Rhus toxicodendron 5 ou 7 CH, associés à l’Arnica 7 CH seront les grandes souches de la tendinite.
Pour conclure, rappelons que la réduction de l’activité est une nécessité pour parvenir à diminuer l’inflammation des tendons; une hydratation suffisante est primordiale, ainsi qu’une alimentation adaptée; ces quelques conditions étant appliquées, les conseils de phyto-aroma donnés ci-dessus viendront à bout de votre tendinite en quelques semaines.
Stéphanie Meysson
Pharmacie de la Barre
71000 Mâcon
* Contre-indiqué chez les personnes intolérantes ou allergiques à l’aspirine et aux dérivés salicylés
** Contre-indiqué chez les personnes sous anti-coagulants oraux